Molière amoureux

En cette année du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, nous avons décidé de présenter un aspect inédit de la vie et de l’œuvre du grand dramaturge.

En effet, les ennemis de Molière ont colporté des malversations sur le couple Molière-Armande Béjart à tel point que leur union nous est parvenue comme celle de deux êtres mal assortis, souvent se déchirant. Mais nous savons aujourd’hui, grâce à des recherches d’historiens, comme celle de Roger Duchêne, dans son livre Molière paru en 2000, que ce sont des jaloux et des personnages de pouvoir, d’Église particulièrement, qui les ont dépeints ainsi. Pour mieux s’attaquer à l’œuvre et à son pouvoir comique, en fomentant des cabales : celle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, de Tartuffe et de Don Juan. On a donc réduit Molière à un cocu jaloux, Armande à une frivole médisante, en se basant sur les pièces où ils jouent de tels personnages, en particulier Le Misanthrope. Nous pourrions dire que le couple a été sous le coup des « fake-news » de leur époque, malgré le soutien indéfectible d’amis, comme le libertin Claude Chapelle.

Notre Molière amoureux se situe à l’automne 1672, quelques mois avant la création du Malade imaginaire. Molière atteint l’âge de 50 ans, Armande celui de 30. Il y a 10 ans qu’ils sont mariés et ils ont eu quatre enfants. Armande est passée de l’état de protégée de Molière à celui de son épouse, Mlle Molière ; et il en a fait la grande actrice de ses pièces. L’amour d’Armande pour son mari reste sincère, presque filial, puisqu’elle a été élevée par lui et sa maîtresse, sa mère -ou sa sœur- Madeleine Béjart. Le couple a dû faire face aux attaques, malgré le soutien du roi, les faveurs de la cour et le succès populaire. Mais l’un et l’autre parviennent à s’en alléger, à s’en amuser même lorsqu’ils rejouent leurs grands rôles, comme ils l’ont fait durant toute leur vie à la cour et dans leur théâtre du Palais-Royal.

Molière est joué par Renato Delnon, Armande par Lydie Souhait et leur ami Claude Chapelle par Jean Winiger auteur et metteur en scène de la pièce.